05 Janvier 2017
Postez une petite annonce gratuite, cliquez ici !

Recherche : Tranche de prix : de à

Accueil / Collection /

Petite annonce n° A29

3 pièces en argent de 1780 (La Chapelaude)


Prix
: 100.00 €
 
Histoire de la pièce
Le thaler de Marie-Thérèse (abrégé MTT par les américains) est une monnaie d'argent qui a été utilisée dans le commerce international sans discontinuer depuis le début de sa frappe en 1741. Il doit son nom à l'impératrice Marie Thèrèse, qui a dirigé l'Autriche, la Hongrie et la Bohême entre 1740 et 1780.
A partir de 1780, le thaler de Marie-Thérèse porte toujours l'année 1780 et a été frappée par les monnaies suivantes : Birmingham; Bombay, Bruxelles, Londres, Paris, Rome et Utrecht, en plus de l'atelier des Habsbourg à Hall, Günzburg, Kremnica, Karlsburg, Milan, Prague et Vienne. Entre 1751 et 2000, quelques 389 millions de thalers de Marie Thérèse ont été frappés. Ces différentes émissions se distinguent par de légères modifications tendant parfois à la satyre, ou par des symboles floraux qui ressemble à une X et qui se trouvent en haut à gauche des monnaies. EN 1946, la Monnaie de Vienne a supprimé tous les droits aux gouvernements étrangers de faire des copies. Par la suite, la Monnaie de Vienne a produit plus de 49 millions de thalers de Marie Thérèse.
Le thaler de Marie Thérèse est une des premières monnaies a avoir été utilisée aux Etats-Unis d'Amérique et a probablement contribué au choix du dollar comme principale unité monétaire des Etats-Unis.
Description du thaler de Marie Thérèse
Le thaler de Marie Thérèse a un diamètre de 39,5 mm et une épaisseur de 2,5 mm. Son poids est de 23,3890 grammes d'argent fin (833/1000).
La pièce porte à l'avers l'inscription latine Au revers on peut lire : "ARCHID. AVST. DUX BURG. CO. TYR. 1780 X". Il s'agit d'une abréviation de la phrase suivante : "Maria Theresia, Dei Gratia Romanorum Imperatrix, Hungariae Bohemiaeque Regina, Archidux Austriae, Dux Burgundiae, Comes Tyrolis. 1780 X", ce qui signifie : « Marie Thérèse, par la grâce de Dieu, impératrice des Romains, Reine de Hongrie et de Bohême, Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Bourgogne, Comtesse du Tyrol. 1780". Le "X" est aujourd'hui une satyre et fut ajouté après 1750 pour dénoter le règne de Marie Thérèse sur les Pays-Bas autrichens. Sur la tranche de la pièce, on lit la devise de son règne : "Iustitia et Clementia", ce qui signifie "Justice et Clémence".
Dans les pays de langue germanique, après une réforme qui a eu lieu en 1901 et qui a pris effet 2 ans plus tard, on écrit Thaler « taler ». En Allemagne et en Autriche, les thalers de Marie Thérèse sont référencées ainsi : « Marie-Theresien-Taler ».
Le succès du Thaler de Marie-Thérèse en Afrique
A partir du règne d'Empereur Iyasu II d'Ethiopie (1730-1755), les thalers de Marie-Thérèse apparaissent en circulation en Ethiopie. D'après le voyageur James Bruce la pièce, non dévaluée comme les autres monnaies dominait les régions qu'il a visité en 1768. Joseph Kalmer et Ludwig Hyun dans le livre « Abessinien » estiment que plus de 20% des 245 millions de monnaies frappées depuis 1931 ont terminé en Abyssinie. En 1868, l'expédition militaire Britannique à Magdala, la capitale de l'Empereur Tewodros II d'Ethiopie, sous le commandemant de Robert Napier, emporta des thalers pour payer les dépenses. En 1890 les italiens introduisirent le « Tallero Eritreo », créés d'après le style des thalers de Marie Thérèse, dans leur propre colonie d'Erythrée en espérant imposer cette monnaie dans le commerce avec l'Ethiopie. Cette tentative ne fut pas couronnée de succès. Au début du Xxème siècle, Menelik II tenta sans succès de frappar des Thalers de Menelik; avec son effigie, mais gravés selon le style des thalers de Marie Thérèse et rendit leur cours forcé. La nouvelle banque d'Abyssinie émit aussi des billets dénommés Thalers. A partir de 1935, les Italiens ont frappée des thalers dans la monnaie de Rome pour s'en servir dans leur conquête de l'Ethiopie. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Britanniques ont émis environ 18 millions de thalers de Marie Thérèse à Bombay pour s'en servir dans leur campagne contre les Italiens en Ethiopie.
Le Thaler de Marie Thérèse a aussi été la monnaie de Muscat et Oman. La pièce reste populaire en Afrique du Nord et dans le l'Est africain dans sa forme originale : des monnaies d'argent qui présentent le portrait de l'impératrice à l'avers et le double aigle des Habsbourg au revers. On dit que la tenue portée par l'opulente impératrice a grandement contribué au succès de la pièce.
Je vends 35 euros la pièces, 100 euros les trois.
A venir retirer ou envoi sécurisé en sus.
Partager cette annonce :
Publiée le : 22 Décembre 2016
185 affichages


Occasions approchantes

Lot 3 : 17 timbres Afrique (Rueil-Malmaison)
178 fiches histoire collection atlas (Paris)
14/18-39/45-ITALIE-Lot Médailles+Insignes Tissus (Troyes)
Renaud (Gorcy)
Bouclier de guerrier africain d'Ethiopie en cuir (Chambéry)