20 Octobre 2016
Postez une petite annonce gratuite, cliquez ici !

Recherche : Tranche de prix : de à

Accueil / Livres /

Petite annonce n° A68

Théophile Gautier, Le roman de la momie (Cugand)


Prix
: 1.00 €
 
A la fin du XIXème siècle le savant égyptologue Rumphius, le jeune Lord anglais Evandale sous la conduite du grec Argyropoulos découvre dans la fameuse Vallée des Rois sur les bords du Nil un splendide tombeau inviolé. La magnificence de la sépulture leur laisse penser qu’il s’agit de celle d’un grand Pharaon. A leur grande surprise ils découvrent la momie miraculeusement conservée d’une toute jeune fille. Tandis que Lord Evandale tombe éperdument amoureux de la belle morte, Rumphius plus ambitieux, va s’évertuer à déchiffrer le papyrus qui raconte la vie de Tahoser la mystérieuse égyptienne.
Voici son histoire :
Tahoser est la fille du grand prêtre Pétamounoph qui est mort en la laissant riche et puissante. Mais Tahoser s’ennuie à mourir dans son palais et alors que le Pharaon Ramsès revient victorieux de la campagne d’Éthiopie, elle tombe sous le charme de Poëri un jeune israélite, aperçu à son balcon. Ramsès, de son coté jette son dévolu sur la belle Tahoser et décide qu’elle sera à lui.
Mais Tahoser, au grand dam de son entourage s’enfuit de son palais déguisée en pauvresse.
Elle va frapper à la porte du beau Poëri qui la prend en pitié et l’accueille comme servante. Elle vit quelques jours de bonheur prés de celui qu’elle aime tandis que Pharaon, fou de désir et d’inquiétude, la fait rechercher activement.
Une nuit, elle suit Poëri à son insu dans les ruelles du quartier juif et avec désespoir le découvre dans les bras d’une femme de sa race : Rachel. Foudroyée par la fièvre la pauvre Tahoser s’effondre devant la porte de Rachel qui la recueille. Quand Poëri reconnaît la malade, Rachel comprend très vite le mal qui ronge cette dernière. Elle fait appel au mystérieux Moïse pour guérir Tahoser. Quand celle-ci revient à elle, elle lui offre de partager son fiancé avec elle avec l’accord de ce dernier et à la condition de renier les Dieux de l’Égypte au profit de Jéhovah. Tahoser accepte, pleine de reconnaissance.
Tout cela n’est pas du goût de Thamar, la vieille servante dévouée de Rachel qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de la belle égyptienne sous son toit. Méfiante et avide, elle court prévenir Pharaon de la cachette de sa bien-aimée : Ramsès la couvre d’or et enlève Tahoser à ses amis juifs.
Il lui déclare son amour et la garde dans son palais. Commence alors le célèbre bras de fer entre Ramsès et Moïse : Après les sept plaies de l’Égypte et les suppliques de Tahoser, Pharaon se résout à laisser partir les enfants d’Israël. Puis pris de colère, il se lance à leur poursuite et sera englouti par la Mer Rouge avec son armée.
Désormais seule prétendante au trône, Tahoser devient reine d’Egypte ; elle mourra jeune et seule et sera inhumée dans le magnifique tombeau prévu pour Ramsès.
Partager cette annonce :
Publiée le : 16 Septembre 2016
129 affichages